lundi 11 janvier 2010

Ça va trop vite....tout va trop vite!


Aujourd'hui je constate que le temps passe trop vite et je décide de m'arrêter drette-là... pour réfléchir un peu à ça.

C'est ahurissant à quel point est-ce que le temps passe vite depuis quelques années. Quand j'étais jeune, il ne défilait jamais vite comme ça. Y'avait même certains moments où je me plaignais que ça ne passait pas assez vite. Mais en vieillissant... je ne sais pas ce qui se passe... il accélère!  J'ai l'impression que le mois de septembre c'était hier. Même plus que ça, que 2003 (Star Académie) c'était hier. Ma fille va avoir 9 ans cette année, on dirait que c'était hier. Je capote ben raide.

Y'as-tu quelqu'un qui peut m'expliquer comment ça se fait qu'on a cette impression-là?

À date, j'ai 2 hypothèses. La première, c'est celle qui prétend que plus on vieillit, plus notre cerveau ralentit et comme on arrive plus à suivre la partie, on a l'impression que tout va vite vite vite autour de nous.  Comme à l'inverse de ceux qui vont à des vitesse astronomiques dans les films de sciences fictions. Ils ont l'impression que tout le monde est arrêté autour d'eux. Sauf qu'ici c'est le contraire. Tout va vite sauf nous autres. Honnêtement, j'espères que c'est pas ça la cause .... J'ai juste 31 ans!! Ça va être quoi quand j'aurai 60 ans!! Ou pire 89 ans, comme ma grand-mère!!

L'autre hypothèse, c'est celle qui sous-entend que plus on est occupé plus le temps passe vite. C'est la plus crédible à mon avis.  C'est celle-là pour qui je vote. C'est vrai que je suis pas mal occupé depuis que je suis un adulte. Je peux même dire que je suis débordé, comme bien d'autres. J'ai tellement d'affaires dans la tête que ça bourdonne à longueur de journée. Y'a des moments où y faut que je me fasse violence pour prendre le temps de regarder passer le temps. Des moments, pour prendre conscience de la vie. Comme à cette instant précis. Pendant que je vous écris ces paroles et je réalise que je suis en vie; que le temps fil entre mes doigts. (faites-le vous aussi....respirez....expirez....et réalisez!) Je réalise que je ne suis plus un petit cul....les plus jeunes commencent à m'appeler MONSIEUR. Ça c'est bouleversant un peu, la première fois qu'on t'appelle MONSIEUR et que c'est pas une joke!! Ça fait comprendre qu'on s'en va pas en reculant, comme l'aurait dit mon grand-père.

À cette instant, je réalise... que penser au temps... pour certains c'est une perte de temps. Hihihi! Ça me fait rire.... Parce que,  qu'est-ce qui est mieux? Vivre une vie hyperactive, qui me donne l'impression que le temps passe trop vite . Ou prendre le temps de vivre, un peu comme un moine, et d'être beaucoup moins productif, donc par conséquent vivre moins d'expériences au bout du compte.

Je pense que je vais continuer comme ça. Une vie dans laquelle je garde la pédale au plancher, mais qui est parsemée de moments de recule afin de faire le point sur ce qui m'arrive. Comme ça je serai satisfait et je garderai le contact, à date ça me réussit bien. Dans le fond, plus je vieilli plus je me rends compte que le vrai grand défi de la vie; c'est de garder l'équilibre dans toutes les sphères de sa vie. C'est ça qui est le plus dur!

Au bout du compte, je suis sûr d'une seule affaire, c'est que, peu importe la façon dont je vivrai, je n'aurai pas assez de mon existence pour faire tout ce dont j'ai envie. Alors je vous laisse drette-là pour continuer à vivre....MA VIE....en équilibre avec tout le reste.

Faites-en autant!!! Le monde s'en portera mieux.

Avec amitié!
JF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire