Voici une longue réflexion que j'ai décidé de pousser au maximum. Et non ( j'y réponds tout de suite...) je n'étais pas drogué lors de l'écriture de ce texte.
(À lire de manière fantaisiste absolument)
Au départ, établissons l'univers comme étant un gros bouillon d'énergie intense. Elle circule dans tous les sens, s'entrecroise, s'entremêle et puis elle vient à bout de se regrouper pour générer des masses individuelles et invisibles qui interagissent entre elles. Depuis leur création, elles se sont développées et puis elles ont évolué. Elles se côtoient, elles échangent et ils leur arrivent même de se quereller à leur façon. Appelons-les les «âmes» pour les besoins de la cause!
Il y a quelques centaines de milliards d'années, Dieu, qui rayonnait comme un seul et unique soleil au centre de l'immensité, se devait d'agir à titre de médiateur afin de dénouer tous les conflits qui s'orchestraient aux quatre coins de l'univers. Dès qu'une entité avait un problème, elle n'avait qu'à voyager quelques années lumières en suivant le rayonnement de la boule divine afin d'obtenir un jugement équitable. Dieu en profitait alors pour enseigner certaines valeurs fondamentales à ces milliards d'âmes immatures qui le visitaient pour se plaindre. Il se lassa très rapidement d'être le juge de service de ces enfants gâtés. Ça devenait beaucoup trop accaparant de gérer toutes ces âmes insatiables et colériques.
Alors un beau matin, complètement exacerbé par la situation, Dieu piqua toute une colère.... a un point tel qu'il éclata! (voilà l'explication du Big Bang) Il se répandit alors un peu partout dans l'univers. S'en était terminé du Dieu/arbitre. Il n'y avait plus qu'une seule boule de lumière dans l'univers, il y en avait des milliards. Il venait d'entreprendre la création du réel! Bientôt les planètes firent leur apparition. C'est durant cette étape de la création de l'univers tel qu'on le connaît que Dieu prit le temps d'établir les grandes règles de la vie. Son idée était faite, mais il se devait de peaufiner tous les détails avec soins.
À présent, à chaque fois qu'une âme trop gâtée viendra se plaindre ou qu'une autre aura besoin d'un enseignement quelconque, au lieu de perdre son temps, il n'aura qu'à lui faire vivre une toute nouvelle expérience fascinante et constructive; il lui donnera la vie! C'est à dire qu'il la matérialisera dans un corps physique. De cette façon, l'entité ou plutôt l'âme devra traverser une vie complète dans le monde réel(physique). Cela va lui permettre d'apprendre et ainsi d'évoluer. Elle réalisera alors peut-être que sa condition d'âme éthérée n'est pas si pénible que ça. Si au sortir de sa vie terrestre, elle n'a pas encore compris, elle y retournera sous une autre forme. Dieu était ben fier de lui!!!
Au départ, afin de recevoir la vie, il se devait de créer les conditions de vie. Lui, qui est physiquement surtout constitué d'hydrogène (la forme atomique la plus simple et qu'on retrouve en plus grande quantité dans l'univers), rayonnait déjà à travers chacune des étoiles de l'univers, il s'était donc établit comme étant la base nécessaire à toute vie. «Si je ne peux pas t'éclairer...tu peux pas exister. Il est impératif que je puisse les surveiller»; se disait-il. (C'est même à cause de ça qu'il inventa la lune, afin que ses rayons puissent nous surveiller par ricochet durant la nuit!!) Ensuite, il choisit l'oxygène comme source d'énergie pour faire fonctionner les corps. Et comme la combustion de l'oxygène créera du gaz carbonique, il créa les végétaux afin qu'ils puissent consommer le gaz carbonique qui s'échappera des êtres vivants. Il venait de créé la photosynthèse! Il capotait ben raide!! Il devenait de plus en plus passionné par les fruits de sa création. Comme il voulait garder contact avec le corps des âmes afin d'être en mesure de juger quand est-ce qu'il devrait les faire quitter la vie. Parce qu'après tout ils ne devaient pas rester là pour l'éternité. Ils étaient là pour apprendre, mais une fois que s'était fait, ils devaient revenir à l'univers. Alors il combina 2 atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène afin de créer l'eau. Il trippait... ça n'avait plus de bon sens. Un corps liquide et complètement transparent, il en fit une grande quantité pour qu'il en ait en abondance et puis il statua que le corps des vivants allait en être constitué à 65%. Comme ça il serait toujours présent en eux!! Ça serait donc très simple de prendre des nouvelles d'eux-autres. Bon les bases de la création étaient de plus en plus solides, l'équilibre terrestre était quasiment atteint... il ne manquait maintenant plus que la vie elle-même.
Alors un beau matin, il aggloméra quelques cellules de son invention et puis il garocha la toute première âme chialeuse sur la terre. Elle vivait dans l'eau... c'était spéciale...mais après quelques mois c'était pas trop cool comme vie. Les premiers ressortissants n'avaient pas compris grand chose. Alors Dieu compris qu'il devait complexifier l'affaire. Fallait que chaque âme ait, selon la leçon ou la punition, son enveloppe et une existence propre à elle-même. Alors il créa et créa sans relâche pour solutionner les problèmes. Il se trompa malheureusement....les dinosaures furent un véritable échec...il fit donc table rase en déclenchant un grand cataclysme qui les fit tous disparaître d'un seul coup. Il comprit, grâce à cette mauvaise expérience, qu'il se devait de créer un monde plus en finesse et en raffinement. La peur et la brutalité n'étaient visiblement pas les meilleurs moyens pour répondre à ses objectifs pédagogiques.
Après des dizaines de millier d'années à créer des être vivants, il atteignait désormais des niveaux de raffinement digne de lui même. C'était tout simplement divin. Son système fonctionnait parfaitement. Il avait réussit à rendre la vie sur terre presque complètement autonome. Les corps se réunissaient, s'accouplaient et donnaient eux-même la vie. Il ne lui restait plus qu'à établir qui devait vivre quoi et dans quel corps. Le créateur était fier de lui. Dès que quelqu'un avait bien compris le pourquoi de sont existence, il lui retirait la vie. À cette époque l'équilibre était presque parfait dans l'univers. Selon moi il aurait dû s'arrêter-là, mais le créateur voulait encore s'amuser à perfectionner sa création...il avait du temps de libre à présent.
Il passait tout le temps dont il disposait à imaginer de nouvelles sensations, de nouvelles façon d'exploiter et de raffiner le corps et le cerveau, dont il était bien fier soit dit en passant. Il inventait sans toujours se soucier suffisamment de l'impact que pourraient avoir ses nouvelles créations. Il inventa les plaisirs; l'amour, l'orgasme, la joie, etc. Toutes sorte de choses qui créaient de nouvelles envies auxquelles les être devaient se soumettre et résister par la suite. Ça lui permettait de leur faire vivre de nouvelles affaires et de les voir évoluer davantage. Il en frémissait de plaisir tellement c'était efficace. Il se trouvait plus que HOT...la tête lui enflait!! Cependant c'est à cet instant précis que les choses se compliquèrent un peu. Quand les âmes étaient prêtes à mourir, ils leur retiraient la vie comme à l'habitude, mais les réactions n'étaient plus du tout les même. Ça chialait dans l'univers!! «Ha non!!!»; disaient les âmes! « Pourquoi est-ce que tu m'as retiré la vie? »...oups...elles aimaient trop la vie! Elles ne voulaient plus mourir! Elles préféraient vivre les plaisirs de la terre plutôt que la plénitude du firmament.
Ça manifestait un peu partout dans l'univers. Si bien que même les âmes matures, celles qui étaient sages et qui n'avaient pas besoin de connaître la vie pour être équilibré, se plaignaient avec vigueur de leur condition. Elles voulaient que Dieu les envoie sur la terre afin qu'elles puissent elles aussi connaître ces fameux plaisirs dont tout le monde parlait. Dieu se retrouvait dans une impasse. Il avait travaillé si fort pour atteindre ce niveau de perfection... Il était victime de son succès. Afin de ne rien gâcher, il décida de revenir en arrière et de retirer les plaisirs au monde réel...mais la grogne explosa férocement. Tout le monde criait à l'injustice. Il était trop tard! Alors plutôt que de faire comme avec les dinosaures et de faire table rase, il prit un temps pour trouver une solution. Je ne peux plus les priver des plaisirs, mais je pourrais m'organiser pour que l'impact des plaisirs soient moins fort avec le temps. Il inventa donc la dégénérescence; la vieillesse!!
À présent, les vivants avaient droits à tous les plaisirs que Dieu avait créés, mais ils devaient subir les foudres de la vieillesse. C'était ce qui manquait depuis le tout début! Tout rentra dans l'ordre. Ça fonctionnait tellement que certains en venaient même à souhaiter leur propre mort. Ouff...Dieu l'avait échappé belle, il était rassuré. Il n'avait pas tout gâché au bout du compte. La vieillesse était tellement efficace, qu'il accepta de permettre la vie à plus d'âmes pour répondre à la demande toujours grandissante.
L'équilibre était atteint et malgré la quantité des vivants la situation demeurait relativement simple à gérer. Cela donna envie à Dieu de pousser le raffinement un peu plus loin encore une fois. Il s'en sentait capable. Il se mit à donner des pouvoirs particuliers à certaines créatures. Il permit entre autre à l'homme de penser par lui-même, de réfléchir, d'apprendre et même de créer. Il complexifia les émotions qu'il pouvait vivre afin de donner plus de sens à la vie. Et puis un jour, après nous avoir permit de domestiquer le feu...plus rien. Dieu décida de ne plus intervenir sur les lois du monde tel qu'on le connaît aujourd'hui. Depuis il se contente de l'influencer un peu uniquement pour s'amuser. À présent, c'est comme si il s'agissait d'un bonsaï qu'il laisse pousser tranquillement.
Pour se désennuyer, au fil du temps, il a qu'en même inventé toutes sorte de choses; le mal, le diable, la maladie, la politique et les gouvernements, les guerres, la jalousie, la torture même. Je souligne toutes ces choses qui semblent mal au premier regard parce que je veux vous faire réaliser quelque chose (rassurez-vous, je sais, il a fait du beau et du bon aussi...on le vit chaque jours. Je l'oublie pas!!). C'est que dans le fond, je suis presque sûr que ça le fait bien rire de voir le monde souffrir. Ça fait même rire les autres âmes qui attendent leur tour là-haut. Parce qu'ils savent tous très bien qu'au bout du compte c'est insignifiant le malheur qu'on vit sur terre. Quand on fait la somme de notre existence psychique totale, la vie ici bas se résume à un voyage à l'étranger dont on se souvient toute notre vie, mais qui n'est pas notre vie en soit. Si ça finit mal ou que c'est complètement tordu et traumatisant... c'est pas grave! Qu'on termine brûlé, noyé, écrasé, étouffé, tué par une balle de fusil ou d'un maladie, c'est toujours une libération lorsque la vie se termine. Au delà de tout ça, la seule chose dont je suis certains en ce moment, c'est qu'ils doivent se bidonner pas mal en-haut, parce que du malheur il y en a pas à peu près dans le monde de nos jours!!
Pour ce qui est de la suite des choses, tout comme vous, j'en ai absolument aucune idée. J'espère vivre très très vieux et que ma mort, au moment venu, les fera tous bien rigoler. J'aimerais ça finir ma vie avec un bon punch bien violent et bien comique afin d'entendre leurs applaudissements célestes une fois arrivé auprès de Dieu.
Fin
Ça faisait déjà plusieurs années que j'essayais de trouver un réel sens à la vie. Que je me questionnais sur la présence de Dieu dans le monde. Et aujourd'hui, après avoir écrit ça, je me rends compte que j'ai envie d'y croire. Parce que selon moi c'est la seule raison qui pourrait justifier que Dieu laisse arriver tant de malheur et tant de souffrance partout dans le monde. J'espère bien que je vais rigoler moi aussi après ma mort. Mais surtout j'espère et je pris à genou pour que tous les morts d'Haïti rigolent présentement là-haut. Que toute la faim et la détresse des survivants n'ait été au bout du compte qu'une vulgaire blague de mauvais goût du créateur. Parce que sinon t'es chien mon vieux....t'es même un gros chien sale!! Et comme j'écris ces mots (à la seconde près)....mon coeur me dit que non!! Je le sens à l'intérieure de moi que t'es juste un gros joueur de tour qui s'ennuie un peu de toutes les chicanes du bon vieux temps. C'est pour ça que tu fais ça!! Tu veux nous faire vivre des émotions fortes...tu veux nous voir la face et savoir comment on réagi à tout ça!! C'est pour l'étude des caractères.
Là je regarde aller le monde que tu as créé...pis je le sais que tu jouis déjà mon cochon...je le sens dans mes tripes. Regarde bien les malheurs qui s'en viennent à cause du réchauffement climatique. Je suis certains qu'il est déjà prêt ton gros plat de popcorn... pis que t'a déjà fait de la place pour tout ceux qui s'en viennent te rejoindre. Rappelez-vous en quand vous verrez arriver les tornades, les ouragans, les inondations et toutes les sécheresses à venir, la guerre de l'eau, pis va savoir quoi d'autre.
D'ici-là, n'oublions pas ce qu'on fait tous ici! On est là pour apprendre.... Quoi? C'est personnel! On va tous finir par le découvrir uniquement quand tout sera fini.
Présentement j'espère tellement avoir raison...vous pouvez pas savoir à quel point!!
... de la part d'un humain emphatique qui avait besoin de savoir pourquoi est-ce que Dieu nous laisse subir tout ça!
JF Bastien