En 200...? On m'avait demandé d'écrire un texte dans le cadre de l'événement Place aux jeunes. Voici ce que j'ai livré.
(Un an plus tard, le ministère de l'éducation du Manitoba me faisait une demande afin d'utiliser mon texte pour l'examen final de français de tous les étudiants de cinquième secondaire de la province.)
Impliquez-vous! Sinon vous laissez les adultes décider de votre avenir. Vous subissez alors les actions de ces vieux qui se pensent «cool» et qui malgré leurs bonnes intentions ne comprennent encore rien aux enjeux de la jeunesse d’aujourd’hui.
Chaque fois que vous vous impliquez, vous avez l’excellent réflexe de faire les choses comme vous le pensez; avec votre propre vision du monde. C’est quand on ne connaît pas la voie traditionnelle que l’on réussit parfois à défricher une toute nouvelle avenue. Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous faisons faces actuellement demandent une approche moderne et audacieuse. Grâce à votre implication, vous commettrez de bons coups et des moins bons, mais au moins vous influencerez le monde autour de vous. Vous enverrez le signal que la jeunesse a envie de voir bouger les choses. De chacun de ces gestes vous en retirerez de l’expérience et c’est cette même expérience qui vous sera utile pour changer les choses. C’est en forgeant que l’on devient forgeron… n’oublions pas ça!
Alors prenez position dans votre milieu de vie et dans votre région et vous en retirerez que des bénéfices. Vos actions vous amèneront à développer les qualités essentielles à tout bon entrepreneur. Si tu aspires à devenir ton propre patron ou si tu aimerais diriger une équipe ou des employés un jour, c’est le chemin à suivre. Je parle en connaissance de cause, j’ai été très impliqué dans mon milieu dès mon plus jeune âge et aujourd’hui je sais que je peux avoir de l’impact sur les gens et sur mon milieu, mais je sais surtout comment faire pour y arriver.
En terminant, j’emprunte les paroles de Jules Renard : «Rêve de grandes choses : cela te permettra d’en faire au moins de toutes petites. ». Alors rêvez de grandes choses et tout au long de votre parcours n’ayez pas peur de faire du bruit, soyez persévérant face aux épreuves et dénoncé les absurdités dont vous serez témoins. Notre monde est heureusement perfectible, mettez la main à la pâte!
Jean-François Bastien
PS : Par-dessus tout. N’oubliez pas d’avoir du fun! Carpe Diem.
PS : Par-dessus tout. N’oubliez pas d’avoir du fun! Carpe Diem.
Je suis content d'avoir écrit ça! Je me rend compte que c'est encore valide aujourd'hui et que ça peut concerner tout le monde....
PRENDS TA PLACE!!
Hey JF, ton texte est toujours aussi d'actualité... Un vrai visionnaire ! ;-)
RépondreSupprimer