
(Tata: cave; crétin; imbécile; niaiseux, etc.)
Les gars de la circulation
Tout d'abord, il y a des travaux sur le viaduc près de chez moi. Cela occasionne des contraintes pour les gens du quartier; ils ont bloqué une des 2 voies. Donc les usagés doivent se la partager cette fameuse voie. Afin de contrôler le flux automobile, ils ont installé des feux de circulations temporaires.....c'est ok. C'est long, on doit parfois attendre 2 min avant de passer, mais c'est pas inhabituel dans les circonstances....en tout cas rien pour écrire un texte là-dessus. : )
L'autre jour, je suis en approche et le feu de circulation passe au rouge, donc je me prépare à arrêter. Lorsqu'un gars sort de derrière un cône et agite son drapeau afin de m'ordonner de m'immobiliser. Sur le coup, je suis un peu surpris. Ok...y'a une lumière pour indiquer aux gens de s'arrêter et il y a un gars pour faire la circulation...en plus? C'est tellement colon que je me dis....il doit y avoir une raison. Comme je suis quelqu'un de curieux, je baisse la fenêtre de l'auto et j'invite le gars à venir me voir. Dès qu'il est à portée de voix, je lui dis: «Salut....Rassure-moi....toi t'es là pour me dire de passer quand y'a pas d'auto de l'autre côté du viaduc...n'est-ce pas?». Son visage change un peu; «Ben..heu..moé....chu là pour que tu passes quand ça change de couleur.». Hein?.... j'en reviens pas! Tellement que je répète avec lui: «Toi tu me dis de passer....quand la lumière me dit de passer??»....Le gars répond: «Ouinnnn....» Ostie....LE GARS....Y FAIT LA MÊME JOB QUE LA LUMIÈRE!!!!! ILS LE...euh non plutôt....NOUS LE PAYONS POUR ÇA! Heille... là je suis sans connaissance...pas capable de me retenir; «C'est donc ben colon ça!!!!». Je regarde le gars....dans mon grand désarroi, et je constate qu'il a un chapeau de construction, un dossard, un beau petit drapeau et un walkie-talkie. Alors je l'interroge; «Ça (en désignant le Walkie-talkie) est-ce que c'est pour parler à un gars qui fait la même job que toi de l'autre côté du viaduc??». Le gars répond: «Euh....ouin». Heille là....là....j'en reviens pas. C'est grave là!! Parce que le gars ne semble pas réaliser pantoute à quel point c'est toton leur affaire. Alors je lui fais la proposition suivante: «Ça vous tente pas de vous parler? Comme ça vous pourriez faire passer les voitures selon le besoin... genre quand y'en a plus de l'autre côté! Et comme ça nous autres on gagnerait du temps.». C'est à cet instant qu'il me lâche: «Ouin...ça serait pas bête! Mais faudrait que je demande à mon boss....» (Comme si c'était un obstacle..). Moi de poursuivre: «Y'as-tu un Walkie ton boss? Ben demande-lui!». Grâce à mon initiative; 20 secondes après....j'étais en train de traverser le viaduc. L'autre côté, j'ai pu saluer l'autre génie de la signalisation qui semblait déstabilisé par ce qui venait de se passer. Mais c'était rien à côté de ce que moi je vivais à ce moment-là! Je capotais ...comment est-ce possible qu'un gars qui travaille à rien faire....qui a juste ça du temps pour réfléchir...soit pas capable d'en venir à penser à ça par lui-même??? Et là j'étais parti; j'en parlais à qui voulait bien l'entendre.
Ce soir-là, j'ai entamé ce texte: «Y'en a tu des tatas!». Et là, la vie a fait en sorte qu'il soit mis de côté durant quelques semaines, jusqu'à la semaine dernière. J'étais avec mon amie Marie-Ève, on se racontait toutes sortes d'affaires comme d'habitude, lorsque je me mets à lui raconter cette anecdote. Et voilà qu'elle me dit, candidement; « Pauvre J-F, ces gens-là, ils font partie d'un programme de réinsertion pour les personnes au prise avec de légères déficiences intellectuelles. Toutes les personnes qui font de la circulation sur les petits chantiers de construction font partie de se programme-là!». Hich...! Des déficients légers....ok....ils sont-là pour apprendre à faire une tâche simple. Ça les valorise! Je me sentais un peu mal à l'aise.... c'est là que j'ai décidé de m'assumer complètement et de vous partager ça qu'en même....et d'en tirer une belle leçon que je croyais déjà connaître! On juge trop vite!! Ou du moins on juge trop souvent sans savoir! Parce qu'on veut pas savoir! On veut juste traverser le crisse de viaduc! Et dans ce temps-là, on juge sans réellement savoir.
Hé ben, ça m'aura au moins permis de me rappeler que trop souvent on a pas assez de détails pour bien juger une situation. Lorsqu'on se fie à ce qu'on voit, on peut conclure qu'il y a trop de tatas dans le monde. Cependant lorsqu'on réalise que la vie est beaucoup plus complexe, plus riche et nuancée que ce que nos yeux nous permettent de voir...on comprend que ce jour-là....c'était nous le GROS TATA!!! Remarquez que mettre un déficient léger devant un poteau de lumière, afin qu'il fasse la même job que la lumière....vite de même....c'est spécial pareil. Hein? Y'aurait pu me le dire...au moins.
JF Bastien
P.S.: Juste pour rire: J'ai envoyé un message au service à la clientèle de LG (la compagnie d'électronique), j'avais, et j'ai toujours, un problème avec un appareil. La personne m'a renvoyé un courriel pour m'indiquer que je n'avais pas envoyé l'information au bon département et cela accompagné d'une adresse....pour que je le fasse. Mais elle (service à la clientèle) ne l'a pas envoyé au dit département. Ça aurait pris le même temps pour elle....et ça m'a fait perdre 2 jours. Y'en a tu des TATAS!!!! : )