mercredi 22 décembre 2010

Ça remet Noël en perspective....


C'est difficile de constamment relativiser la dure réalité de notre existence. Et trop souvent on finit par trouver incommodant le poids de notre fardeau... même s'il s'agit d'une plume au bout du compte.  Et parfois une situation nous force à prendre conscience de l'existence de «l'autre»...celui qu'on ne connait pas....et son histoire à lui elle nous frappe comme une claque en plein visage! Ça remet notre bonheur en perspective! 


Hier j'ai eu la chance de participer à un événement qui m'a bouleversé.  Chaque année, depuis déjà 5 ans (je crois), il y a des partenaires à moi qui offrent une fête de Noël à des enfants défavorisés.  À chacune des fois, ils offrent le repas (un buffet avec juste des affaires que les enfants aiment et surtout du choix et de l'abondance... c'est beau de voir leurs yeux) et le père Noël vient remettre un cadeau à chacun des enfants (pas des quétaineries toutes pareilles...des maudits beaux cadeaux individuels et en fonction de leur âge!). Les gars se donnent du mal et ils le font pour les bonnes raisons.

Pour ma part, depuis les 2 dernières années,  (en fonction de mes moyens) je m'occupe de l'animation et je transmet l'esprit de Noël....je chauffe à blanc le jeune public quand vient le temps d'accueillir le Père Noël, etc.  J'ai toujours beaucoup de plaisir à partager ce moment-là avec eux.  Mais ça va toujours très vite...y'a beaucoup de monde et finalement notre rapport avec les jeunes participants reste toujours assez superficiel. On ne peut pas prendre le temps de connaître leur histoire et de toute façon...le but c'est de les faire se sentir spécial, unique et qu'ils vivent un beau Noël eux autres aussi.  Donc pas question de sombrer dans le partage et le témoignage...là n'est pas notre volonté. L'année passé, j'étais sorti de là content et fier de mes complices, mais je pense que je ne réalisais pas à quel point ça faisait du bien aux enfants. Parce que je voyais encore Noël avec ma seule et unique perspective....

Hier....J'étais en train de chanter, les jeunes commençaient à quitter la salle pour se rendre à l'autobus qui les ramenaient à l'école, quand je vois Marc revenir dans la salle avec les traits d'un gars ému.  Je finis ma chanson; on salue les enfants,  ils ont tous le sourire fendu jusqu'au oreille.  Ils ont des cadeaux super hot...ils sont fiers.  Finalement je finis par me retrouver à côté de Marc; «qu'est-ce qui s'est passé tout à l'heure? T'avais l'aire ému...».  Il me raconte alors que contrairement à l'ensemble des enfants, qui s'empressent toujours de déballer leur cadeau pour savoir ce que leur a offert le père Noël, un petit garçon repartait avec son présent encore tout enveloppé. Alors il lui demanda pourquoi est-ce qu'il faisait cela. Pourquoi est-ce qu'il ne l'avait pas déjà développé comme les autres.  Le petit garçon lui répondit qu'il souhaitait qu'il y ait un cadeau sous l'arbre de Noël cette année. Il le ramenait chez lui tout enveloppé pour avoir une surprise le jour de Noël. Mesurez-vous l'ampleur de la situation.........?

(Je le revis en l'écrivant et ça me touche de la même façon....)

Cette enfant-là, il n'a jamais de cadeau à Noël... On ne le sait pas pourquoi et on ne le saura jamais.  Chaque année, il vit Noël comme les autres.  Il espère...il vit sûrement de la déception... christie il regarde la télé lui aussi!!  Il voit les films de Noël, les commerciaux du temps des fêtes...il fait des bricolages de Noël à l'école... On lui demande ce qu'il souhaiterait avoir... tout le maudit système capitaliste du temps des fêtes lui demande.  Sacréfice...le lendemain de l'halloween, ils commencent à nous parler de NOËL.  Le père Noël va amener des cadeaux....aux enfants sages.  Et comme tous les enfants, il doit en rêver...il doit espérer.............. Mais jamais de cadeaux.  Il doit se demander pourquoi... Pourquoi est-ce que lui ne mérite pas un petit quelque chose?  Et qu'elle est la réponse qu'on lui donne? J'aimerais bien savoir!!  Oufff....c'est bouleversant de constater ça....la RÉALITÉ.  De faire face à celle des autres...de comprendre qu'on doit jamais se plaindre finalement.

En tout cas, ce qui m'apaise un peu; c'est que cette année, il va y avoir quelque chose en dessous de son arbre! «Par chance» ou plutôt «Enfin»; me direz vous!!!!! Grâce à quelques gars généreux qui ont du succès en affaires et qui sont surtout conscients que ce ne sont pas tous les enfants qui ont cette chance dans la vie.  Notre petit bonhomme va être comme la plupart des autres enfants...il y a un cadeau sous son arbre.

Merci à Jimmy, Marc et Pierre; merci de votre générosité et de la différence que vous faites pour ces enfants-là.  On ne peut mesurer l'ampleur du geste que vous posez, mais on en a une bonne idée avec l'histoire de ce petit gars. Merci également à tous ceux qui participent à l'activité d'une façon ou d'une autre: aux bénévoles; vous contribuez à les rendre heureux ces enfants-là vous aussi. Cette année, je tiens à remercier tout le monde du fond du coeur, mais également ce petit garçon; qui s'en le savoir à changer le regard que j'ai sur Noël.  J'ai grandit dans l'abondance...j'ai jamais connu de malheurs, ni de misères... si bien que je n'imaginais pas que ça existait des situations comme celle-là.  Je comprend maintenant que personne ne devrait être abandonné dans la tristesse et l'amertume de la pauvreté, surtout pour Noël.  «En aucun temps»; me direz-vous, mais surtout pas le jour de Noël!!


Alors je formule un souhait: «Que Noël soit heureux pour tout le monde cette année.». C'est bien utopique, nous le savons tous, mais j'espère au moins que l'histoire de se petit garçon raisonnera dans vos têtes pour bien des Noël. Simplement pour que notre générosité puisse venir à bout de tout le malheur qui subsiste....surtout que ce dernier est témoin de toute l'abondance qui existe dans notre société.

Joyeux Noël mes ami(e)s!!!
Je vous embrasse!!!
JF
ps:  Maskbec, Groupe Décoralium et Restaurant traiteur Le Rouge Vin sont des entreprises qui sont dirigés pas des hommes de coeur. Croyez-en ma parole!!

dimanche 12 décembre 2010

J'ai écouté... il m'est désormais impossible d'en détourner le regard.

Depuis quelques jours je ne suis plus tout à fait le même.... mes convictions ont été ébranlé et j'ai l'impression que c'est ce qui devait m'arriver. Je ne vois plus le monde de la même manière et j'ai décidé de partager la cause de tout cela avec vous autres.

Si vous êtes heureux et souhaitez conserver une existence tranquille et aveugle, dans la complaisance des plaisirs futiles; prière de ne pas écouter ces deux documentaires. La vérité est une voie à sens unique... lorsqu'on la découvre on ne peut en faire abstraction par la suite.

 «Mon pays est le monde et ma religion est de faire le bien.»  Cit: Thomas Paine

Je n'ai rien à dire de plus que ce que vous trouverez sur ces liens vidéo. Si jamais vous avez la sagesse ou les connaissances nécessaires pour ébranler tous ces faits; faites-le moi savoir. J'aimerais mieux croire que cela est faux... mais je ne réussis pas à voir les choses autrement depuis.

NB:  1- C'est vidéo doivent être visionner dans un contexte qui permet une écoute profonde. Il y a beaucoup d'informations et tout le contenu est pertinent, étoffé et important.
2- Je vous recommande de les regarder selon l'ordre proposé ci-dessous. 



Zeitgeist Addendum sous-titré fr from Otherness on Vimeo.




Le monde est malade....ou du moins contrôlé par des malades. L'homme doit reprendre le contrôle de sa vie et de son monde.