Nous sommes le 13 mai...Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici!! Bon...je me lance!
Si vous ne le savez pas déjà, il y a 2 mois, je me suis inscrit au marathon d'Ottawa...oups...demi-marathon d'Ottawa, qui aura lieu le 30 mai prochains. Donc pour les besoins de la cause, je m'entraîne plusieurs fois par semaine. Et depuis que j'ai commencé à faire ça, je vis pleins d'affaires à l'intérieur de moi!! Et j'ai envie de partager ça avec vous autres.
Courir c'est comme la vie; c'est jamais totalement facile, mais à partir du moment où tu acceptes l'inconfort et le fait qu'on doit toujours...toujours fournir un effort et tenter de se dépasser...ce qui en résulte est extraordinaire! À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi est-ce que personne ne nous force pas à courir lorsqu'on est jeune. C'est une leçon en soi!! Pas courir dans la cour d'école ou faire 3 coins de rue adolescent....non....courir 10 km et plus. Et là c'est important de comprendre...on parle pas de jogging ici....on parle de course!! Remarquez...c'est très personnel tout ça....mais avoir su, je me serais mis à courir bien avant aujourd'hui. J'ai toujours fait beaucoup de sport...depuis toujours. Je suis un gars explosif...ma force c'est la vitesse. Certains se souviendront de mon aventure avec Bruni Surin à StarAcadémihihihi!!! Bon...la plus grande distance que j'avais fait dans ma vie c'était 5 km....pourquoi? Parce que c'est plate courir...ça donne rien...blablabla. Pauvre-moi...j'étais simplement ignorant! J'avais jamais été au delà de mes limites. Je n'avais jamais poussé la machine à bout!! Parce qu'il est là le BUZZ; quand tu pousses la machine!!
J'ai commencé mon entraînement, il y a quoi...2 mois et des poussières...au début j'étais pesant (194 lbs) c'était trop pour mes pauvres mollets. Par contre, je faisais mon petit parcours de 6 km avec beaucoup de volonté...j'arrêtais quand ça faisait trop mal ou quand mon coeur l'exigeait.... (c'est très important d'être à l'écoute de son corps...et c'est même ça «le fun» à la longue)... Mais j'avais pas de fun.... Je le faisais parce que je m'étais inscrit à un demi-marathon (parce que j'avais besoin d'un objectif pour me remettre en forme) et que tout le monde le savait grâce à facebook. Je me suis auto-mis-dans-la-marde parce que j'étais très conscient qu'avec l'orgueil, j'allais atteindre mes objectifs. Après quelques jours de course, j'avais besoin de savoir si j'allais finir par être capable de courir 21km. Donc j'ai pris Google Maps et je me suis fait un parcours de 16 km juste pour aller me tester!! Le samedi suivant, je suis allé courir....C'est long en tabarslak 16 km! Ça faisait 45 min que je courais; «...hhheshhtiiee....je vais mourir!». C'est ce que je me disais intérieurement, en pensant au 21 km. Quand tout à coup, il s'est produit quelque chose d'hallucinant. J'ai pogné mon kickdown...le deuxième souffle! J' ai eu un regain...je me suis soudainement senti plus en forme...plus rapide...plus hot!! Je redevenais le gambadant petit Bambi des 3 premiers kilomètres!! Sûrement que mon corps me dopait avec des substances en «...ine», dans le genre; adrénaline, dopamine, etc. Je connais pas ça! Mais je connais le BUZZ que ça fait!! Et j'en veux encore et encore!! Je venais de goûter au plaisir de vraiment repousser la limite de l'effort.
Le lendemain matin, j'étais raqué...pas mal...(Soit dit en passant, après 14 km, j'étais plus capable de courir....j'ai marché les 2 derniers km). J'avais mal, mais je me sentais vraiment bien à l'intérieur...j'étais fier de moi!! Et j'avais vécu une nouvelle expérience qui me plaisait vraiment. Dès lors, je me suis mis à courir des 10km. C'était tuff...vraiment tuff à part de ça, mais je savais que mon plaisir se trouvait désormais beaucoup plus loin sur la route...alors j'essayais, et j'essaye toujours, de courir de plus en plus vite pour me rendre rapidement au bout où ça devient plus le fun!! Et parce que j'ai hâte de buzzer....je suis encore plus à l'écoute de mon corps. Grâce à ça, j'atteins un autre niveau...la course c'est tellement répétitif, t'en viens à coordonner ta respiration avec le rythme de tes pas et tu fais ça en loop sans arrêt...jusqu'à la fin du parcours. Avec mes écouteurs...de la super musique...j'atteins des stades psychiques écoeurant! Tout ce que tu fais devient comme un mantra...tu te perds dedans...c'est comme une méditation mes dans l'effort. Je ne sais pas comment l'expliquer. Faut le vivre pour comprendre...en tout cas moi ça me grise ben raide. Jamais j'aurais pensé dire ça un jour; «j'adore courir!».
Je tenais à partager ça avec vous autres...haaa je termine...pis y'a pleins d'autres affaires que j'aurais aimé ajouter... et comme y'en a qui m'ont dit que mes textes étaient long.. il va y avoir un suite à ce texte-là... : )
Qui sait, y'en a peut-être un parmi vous qui va se mettre à courir grâce à tout ça...et qui va finir par vivre le fameux BUZZ!!
Un buzzé qui court!!