lundi 15 février 2010

Vivre l'inspiration...le grand canal!! Je vous le souhaite!

L'inspiration....c'est tellement spéciale cette affaire-là! C'est comme un papillon qui se pose sur nous. Si on l'ignore, il disparaît. Si on le brusque, il s'éteint tout simplement.  Si on le saisie, il peut alors nous emporter très loin dans nos pensés. Dans tous les cas, ça arrive, ça va ça vient, sans qu'on sache par où c'est arrivée. Et d'autres fois, comme cette semaine, on l'attend, on la souhaite, mais elle n'est pas au rendez-vous. Ou bien elle y est, mais pour autre chose que ce qu'on souhaiterait. C'est bizarre!  Dans le fond ça peut se comparer à une envie de chie... en plus magique bien sûr (pardonnez-moi l'image, mais c'est trop ça)!! Si t'as pas envie ça te donne rien d'aller t'asseoir sur le bol.... Certains diront; «si tu te forces y peut sortir quelque chose qu'en même.»! : )  Vous avez raison, mais c'est jamais assez pour répondre à nos besoins...hihihi!! Bon quittons ces propos scatologiques...

Dans ma vie, j'ai eu beaucoup de chance, j'ai vécu de solides buzz d'inspiration. C'est de ça dont je veux vous parler. Ce sont des expériences très intenses sur le plan psychique, des moments d'une telle lucidité que ça donne presque l'impression que ce n'est pas de nous que ça provient. Même que dans certains cas j'ai déjà vécu des réminiscences ....c'est à dire qu'après avoir écrit, chanté ou dessiné le concept, on ne se souvient plus de où ni de quand l'idée nous est venu.  C'est débile mentale!! C'est mieux que la Ronde!! : ) Faudrait sincèrement que chacun d'entre vous puissiez vivre ça un jour...ce connecter sur le grand canal!! Parce que c'est l'impression que ça nous donne. On dirait qu'il y a un canal qui s'ouvre dans notre esprit et que ça nous connecte avec l'idée...avec le concept.  Et là, on doit se laisser basculer là-dedans, c'est impératif. Faut être capable de se vautrer dedans. De se laisser vivre l'émotion sans filtre et sans pudeur. Faut aller là où l'idée nous mène. Jamais...au grand jamais faut tenter de contrôler le premier jet!! C'est quasi illégal et ça peut fermer le canal.  Suivre le chemin qui semble tracé,  c'est ce qui fait qu'on se rend au bout de l'inspiration!!

C'est grand... on en vient même à oublier le temps (2 heures c'est comme 30 minutes..),  on oublie la vie tellement c'est intense.  Et paradoxalement on est tellement en train de vivre.  Dans ce temps-là, ça pu la vérité... elle nous traverse le coeur et l'âme.  C'est ça que j'aime de ces instants ci précieux, on sait que c'est pas du vent... même si c'est pourtant rien de bien concret au moment de sa création. La seule chose de concrète, et on la ressent, c'est qu'on assiste à un moment de grâce!!! Quand on vit des moments d'inspirations aussi intenses, on sait après que c'est ça qu'on veut faire toute notre vie; créer!!

Si ça ne vous est jamais arrivé, je vous en prie, il est temps de vous y mettre. Faut vivre ça au moins une fois dans sa vie!! Prenez du papier ou votre ordi et créer.... C'est pas évident...hein? Ce qui n'est pas évident c'est d'accepter ce qui nous vient naturellement et de ne pas s'autocensurer.  Se laisser aller c'est ça LA CLÉ....c'est juste à partir de cette instant précis que le grand canal peut s'ouvrir. C'est parfois très surprenant ce qu'on peut découvrir sur soi-même. Arrêtez de payer pour des psychanalyses....laissez sortir le trop plein sur du papier ou n'importe quels autres médium. Laissez sortir... n'importe quoi...N'IMPORTE QUOI!!! Sexe, amour, violence, colère, histoire de petits chats....ça peut être n'importe quoi.  Si vous aimez pas ce que vous voyez par la suite et que vous craignez que certaines personnes tombent là-dessus; brûlez le tout...et ressentez la libération.  Si vous faites cette exercice-là, vous vous retrouverez parfois avec des idées... avec un début de quelque chose d'artistique. Peut-être que vous ressentirez le besoin de le partager avec les autres. C'est ça qui est merveilleux! C'est que ça peut rejoindre les gens...ça peut les aider même qui sait. C'est comme un appel à ce moment-là!!  Une fois que l'idée est saisie, une seule chose peut faire en sorte que cette idée ou que ce jet d'idées deviennent une oeuvre d'art. C'est le travail!!!

Joseph Joubert disait: «Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail seul les achèves». Et c'est tellement vrai!! On reçoit l'idée en cadeau, mais le chemin pour la rendre jusqu'aux gens et/ou jusqu'à la consécration, c'est personne d'autre que nous qui l'avons entre nos mains. Une seule chose est certaine dans tout ce processus artistique; c'est que c'est comme avoir un enfant; c'est magique, toujours éprouvant et jamais jamais pareil! Croyez-en ma parole!!!

Bon! Je retourne créer! J'ai retrouvé l'inspiration....

JF Bastien